Claie de stérilisation pour poches souples type doypack

Au sein des sites de production de produits alimentaires équipés d’autoclaves rotatifs, dans des environnements fortement mécanisés et/ou robotisés, les responsables production, qualité, maintenance, souhaitent disposer de claies de stérilisation répondant à plusieurs critères.

Les claies de stérilisations doivent répondre à trois critères principaux :
- être adaptées aux emballages souples format doypack,
- être exempts de points d’accroches (arêtes de tôles, qualité de l’emboutissage, forme et aspect des soudures),
- être robustes.

Poche doypack

Une poche souple type doypack est constituée d’un complexe de 3 à 4 couches de matériaux assemblés. Le film extérieur est généralement constitué d’un film PET (polyester) 12 microns. Bien que cela soit l’un des matériaux le plus performant et le résistant, il présente une vulnérabilité aux aspérités coupantes, si elles sont présentes sur la claie.

Nous agissons principalement sur trois leviers :

  • le mode opératoire de réalisation de soudures : les soudures à proximité des alvéoles sont en effet réalisées dans des conditions spécifiques pour éviter tous risques d’abrasion
  • la conception et les modalités d’emboutissage des alvéoles : les tôles sont spécifiées de telle manière que les perforations n’interviennent pas dans les zones de plis supérieurs pour préserver les doypacks,
  • l’assemblage et contrôle qualité : les soudures sont réalisées de façon spécifique et contrôlées par nos appareils de laboratoire.

La connaissance des environnements et des contraintes de nos clients, la capitalisation de savoir-faire spécifiques dans la conception et la fabrication de claies de stérilisation pour les poches souples (emballage flexible en matériaux multicouches) et des accessoires d’autoclaves font partie des spécialités de Filair SAS.