|
Ma demande de devis
Tèl : (+33) 05 49 05 00 80

Des solutions pour les géants de l’aération

21/05/2019

D’immenses ventilateurs travaillent nuit et jour à aérer correctement les tunnels ferroviaires ou routiers, ou les bâtiments de secteurs moins connus comme les centrales d’énergies électriques. Certaines grilles, qui protègent leurs gigantesques pales, mesurent parfois plus de 2 mètres de diamètre ! Nous avons cherché des solutions pour notre client, leader sur ce secteur. A l’écoute des conseils apportés par l’équipe FILAIR, notre client a dépassé les contraintes techniques, organisationnelles et budgétaires qui le freinait sur certains projets.

 

 

Réduire la surface et le coût
Premièrement, comment réduire les nombreux désagréments liés à leur taille ? Dans l’usine, ces grilles très volumineuses occupent beaucoup d’espace et sont par conséquent délicates à manipuler. Le trajet de livraison subit les mêmes contraintes, relatives à la grande surface d’occupation du véhicule. Enfin, en raison du poids et de l’encombrement, leur montage peut devenir assez délicat pour les opérateurs sur les chantiers. Pour faciliter ces différents points, nous avons proposé de réaliser la grille en 2 parties symétriques, avec un assemblage en découpe laser très précis. Cette solution simplifie la manipulation et réduit par deux la surface et le coût du transport.

 

Arrêter la casse !
Le second point concernait les risques de rupture liés aux déplacements de la grille. En effet, un cercle de 2 mètres de diamètre, à cause de l’étendue et de la finesse de sa grille, favorise les probabilités de casse. À cette problématique, nous avons répondu par la réalisation de demi cercles avec des plats en découpe laser, donc quasiment inaltérables en cas de choc ou de vibration inattendue. Nous avons également renforcé la rigidité par le procédé de soudure TIG.

 

Faciliter l’entretien
Enfin, généralement positionnées en hauteur, par mesure de sécurité et pour favoriser l’ergonomie des bâtiments, leur entretien reste complexe. En effet, tout nettoyage nécessitait un démontage complet, en 12 points, donc des arrêts de trafic ou des interventions hors des heures habituelles. Dans les deux cas, un coût et un temps élevé. Pour y remédier, nous avons installé une trappe permettant aux ouvriers d’intervenir efficacement et beaucoup plus rapidement. Ainsi, une 3ème partie démontable a été ajoutée pour accéder à l’entretien des moteurs.

 

Résultat : notre client a largement optimisé son processus et ses ventes. Aujourd’hui, la conception de ces grilles est adaptable pour des grilles pouvant aller jusqu’à 2,80 mètres de diamètre.

 

 

 

« Retour
filair.fr